Pour animer mes formations et vous accompagner, je m'appuie sur le modèle ComColors®, créé par Franck Jullien.

ComColors® est un modèle de communication basé sur les différentes typologies de personnalité. ComColors® est avant tout un modèle qui se veut pédagogique, et que l'on peut utiliser dans différentes formations et différents contextes. L'objectif poursuivi dans la conception du modèle a été de proposer un modèle simple à comprendre et facile à appliquer. L'utilisation de schémas en couleurs facilite l'appropriation des concepts par les apprenants. Il s'adapte à tous les niveaux au sein de l'entreprise.

ComColors® fait le lien entre les modes de fonctionnement en équipe, la façon dont nous entrons en communication avec les autres, nos comportements lorsque nous sommes sous pression et la façon dont nous allons nous orienter tout au long de notre vie.

La cohérence et la richesse de ce modèle ouvrent la voie vers de nombreuses applications: communication interpersonnelle, RPS, management, leadership, négociation, cohésion d'équipes, motivation, conduite de réunion, prise de parole en public, lancement d'équipes de projet, orientation scolaire et professionnelle, pédagogie individualisée, ...

Il possède de nombreux autres avantages :

  • il est possible de l’appréhender de différentes façons. En effet, il existe plusieurs portes d’entrée pour l’utiliser
  • il est modulable en fonction des attentes et des besoins
  • il est adaptable et utilisable auprès de publics et secteurs variés et il n’est pas nécessaire de suivre une formation longue pour en comprendre le fonctionnement
  • la cohérence entre les différents concepts offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et sa pratique sur des modules de formation différents. Ainsi, l’apprenant n’a pas besoin de se réapproprier de nouveaux concepts à chaque formation, mais peut capitaliser et enrichir sa pratique
  • la représentation des différents concepts sous forme de couleurs évite le catalogage. Il n’y a pas de projection des participants sur le nom attribué à chaque type de personnalité ou de rôle. Le modèle est sans jugement et n'est pas figé
  • le questionnaire qui est destiné à identifier votre profil de personnalité a fait l'objet d'une validation psychométrique rigoureuse
  • la démarche du modèle ComColors® est particulièrement positive et vise à valoriser les aspects positifs de chaque type et donc des individus. La philosophie du modèle: s'autoriser à être soi-même pour libérer son potentiel
  • le e-learning sur le stress et les risques psycho-sociaux a obtenu le Grand Prix du Jury aux E-learning Awards en 2012.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Cliquez sur www.comcolors.com